Quels sont les revenus à déclarer ?
Il est important de comprendre que seuls les loyers perçus durant l’année civile rentrent en compte dans les loyers imposables, même si certains loyers concernent une période de l’année précédente. Exemple, nous sommes entrain de calculer les loyers reçus en 2018 pour avoir la base d’imposition :
Michel a reçu le loyer concernant la période décembre 2017 en janvier 2018, et bien ce loyer, rentrera en compte dans les loyers 2018 même si ça concerne la période de 2017.
Il a reçu le loyer concernant la période décembre 2018, en janvier 2019, et bien ce loyer ne rentrera pas en compte dans les loyers 2018, même si ça concerne la période de 2018.
Vous l’aurez donc comprit, les loyers impayés ou en retard ne rentrent pas en compte dans la période en question tant qu’ils ne sont pas encaissés.
Le dépôt de garantie ne rentre pas en compte dans le calcul des loyers, il n’est pas imposable sauf si il est utilisé pour payer les dégradations commises par le locataire, pour payer un loyer impayé, couvrir des charges…