E A S Y - M 0 B I L I E R

Crédit mobilier : le guide complet pour changer ou acheter de nouveaux meubles sans se ruiner

shape shape

Crédit mobilier : le guide complet pour changer ou acheter de nouveaux meubles sans se ruiner

Qu’est-ce qu’un crédit mobilier ?

Un crédit mobilier, ou crédit ameublement, est un crédit faisant partie des prêts personnels qui est dédié à l’achat de meuble et de décoration pour un logement. Ce prêt ne nécessite pas de justificatif, ce qui est très avantageux pour obtenir des fonds.

Le plus économique : utilisez votre prêt mobilier pour financer vos meubles chez Easy-Mobilier

Pour l’équipement de votre bien et garantir une décoration parfaite, vous disposez du mobilier Easy-Mobilier. Des solutions pour l’aménagement de votre logement rapides et simples.

Utilisez votre crédit mobilier pour équiper votre appartement ou votre maison sans vous disperser. Easy-Mobilier dispose de centaines de meubles et équipements qui raviront votre intérieur avec des thématiques uniques et design.

Découvrez nos pack de meubles pour donner vie à votre intérieur.

Dans quels cas pouvez-vous avoir recours à un prêt mobilier ?

Ce crédit est dédié uniquement pour l’achat de meuble, d’équipement ou de décoration pour votre logement. Que ce soit pour :

  • Changer de style et choisir une déco plus tendance
  • Investir pour équiper votre nouveau domicile
  • Préparer une nouvelle pièce (chambre de bébé, bureau, etc.)
  • Augmenter la gamme de vos meubles

Le prêt pour ameublement vous permet d’obtenir l’intérieur que vous souhaitez. Il est accessible sans justificatif et également sans apport, un double avantage très intéressant.

Comment trouver un crédit mobilier pas cher ?

Le prêt mobilier est proposé auprès des banques, mais ce ne sont pas les seuls. Certains organismes comme les compagnies d’assurances et les agences de crédit peuvent également proposer ce type de crédit.

Auprès des différents organismes, vous allez devoir effectuer une simulation de crédit mobilier afin de connaître votre capacité d’emprunt. Cette simulation peut être faite directement avec eux, par téléphone ou par Internet.

Les informations qui vous seront demandées sont :

  1. Le montant du prêt mobilier
  2. La durée pour le remboursement ou le montant des mensualités (les deux sont liés)

Une fois ces informations communiquées, vous allez obtenir les infos suivantes :

  • Les mensualités : Ce que vous allez devoir payer tous les mois pour le remboursement.
  • Le total dû : Le montant du prêt sur la durée totale avec les intérêts.
  • Le coût total du prêt : Le montant total du prêt et de tous les autres frais qui y sont associés (frais de dossier, intérêts, assurance, …)
  • TAEG (Taux Annuel Effectif Global) : Les taux en pourcentage de l’intégralité des coûts du prêt. C’est grâce au TAEG que l’on peut comparer efficacement deux offres.

Une fois plusieurs simulations effectuées, comparez les taux ensemble. Cependant, cela peut vite devenir difficile et complexe. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur en ligne. De cette manière, les meilleures offres de taux vous seront présentées plus facilement.

Pourquoi est-il important de faire une simulation crédit mobilier ?

La simulation a pour but de vous projeter dans votre projet tout en ayant un regard sur le budget dédié au prêt. Le crédit doit être cohérent avec votre situation et votre capacité de remboursement.

Connaître la durée du prêt, le coût total et les mensualités est très important pour pouvoir gérer ses finances. Lors de la simulation, notez bien le TAEG qui vous permettra de comparer les différentes offres entre les organismes.

L’autre point important à prendre en compte lors d’une simulation, c’est tout ce qui va concerner les conditions liées aux crédits. Chaque groupe a les siennes, il est donc indispensable de les étudier.

Faut-il assurer son crédit mobilier ?

Lors de la simulation, l’option de souscrire à une assurance vous sera proposée. Bien que non obligatoire, l’assurance est recommandée pour les crédits mobiliers. Cette assurance va vous permettre de couvrir une mensualité en cas d’impossibilité de paiement suite à :

  • Un accident
  • Une maladie
  • Une perte d’emploi
  • Un décès

Notez que le montant de votre crédit va augmenter naturellement avec une assurance. Visualisez bien l’impact que cela aura sur le montant total et vos mensualités.

Faire la demande de crédit mobilier

De la même manière que pour une simulation, vous pouvez effectuer la demande en agence, par téléphone ou en ligne. Si le crédit reçoit un avis positif de la part de l’organisme, alors il vous sera transmis une offre de crédit préalable qui faudra remplir accompagné des documents nécessaires au dossier.

Notez que l’offre de crédit préalable n’est pas le contrat final. Le prêt ne pourra vous être accordé qu’une fois les documents demandés seront fournis et acceptés.

Comment souscrire votre crédit meuble en ligne ?

Si vous choisissez de faire votre demande en ligne, la tâche peut être plus rapide. En effet, une fois la simulation effectuée et l’offre sélectionnée, il vous sera demandé de remplir un formulaire de demande de prêt.

Si le formulaire reçoit un avis favorable, un accord de principe vous sera fourni par mail. Cet accord n’est pas le contrat final. Comme pour une demande classique, vous devez fournir des justificatifs personnels pour constituer votre dossier. Selon l’organisme, cette étape peut entièrement être effectuée en ligne.

Si les pièces justificatives sont acceptées, alors un contrat vous sera fourni. Il ne vous reste plus qu’à le remplir pour finaliser le prêt.

Délai de rétractation

Vous avez le droit de vous rétracter dans un délai de 14 jours suivant la signature du contrat. Ce droit est issu du Code de la consommation.

Constituer le dossier pour votre crédit mobilier

Les organismes vont vous demander un certain nombre de justificatifs personnels. Il ne relève pas de la justification des besoins du prêt, mais de l’évaluation des risques de non solvabilité. Pour ça, les agences sont susceptibles de vous demander les pièces de justifications suivantes :

  • Pièce d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Justificatif de revenus (fiche de paie généralement)
  • RIB
  • Relevé de comptes bancaires

Cette liste n’est ni fixe, ni complète, elle dépendra de l’organisme avec lequel vous allez signer.

Octroi et réponse définitive

Une réponse, favorable ou défavorable, n’intervient qu’à la suite d’une étude poussée des justificatifs fournis. Afin que les délais de vérification soient le moins long possible, nous vous encourageons à fournir l’ensemble des pièces de justification demandé.

Option 1 : un crédit assigné aux meubles de votre bien

Lors de l’acquisition d’un bien, vous avez la possibilité d’obtenir un crédit mobilier qui sera uniquement dédié à l’achat de meuble et d’élément de décoration pour votre logement. C’est la solution parfaite pour meubler une maison ou un appartement.

Emménagement, changement de style, remplacement de vieux meuble, … C’est un crédit qui vous permettra de réaliser n’importe quel achat indispensable pour votre décoration intérieure ou extérieure, et ce sans avoir à en justifier auprès des organismes de crédit.

Option 2 : le prêt personnel, le crédit pour meubler son appartement

Bien que le crédit mobilier soit un prêt personnel, il n’en reste pas moins dédié au mobilier. Avec le prêt personnel, vous êtes plus libre car aucune limitation, c’est votre argent et vous pouvez l’utiliser aussi bien pour des meubles que pour de l’high-tech.

Utiliser un crédit pour meubler un appartement vous permet d’aménager votre intérieur à votre goût, à vos envies et à votre style de vie. Laissez parler votre imagination et obtenez tout ce que vous voulez.

Option 3 : le crédit renouvelable pour une aide quotidienne

Un crédit renouvelable, ou crédit permanent, permet l’acquisition d’un montant prédéfini utilisable en toute liberté dans le temps sans justificatif ni restriction. La somme d’argent dispensé avec le crédit peut être utilisée en une fois comme en plusieurs.

Lorsque les dépenses sont remboursées, le montant du crédit revient à son état d’origine et vous disposez à nouveau de la somme totale pour vos achats. Ce type de crédit peut être proposé directement par les enseignes comme IKEA, Darty ou La Redoute sous forme de carte de crédit.

Option 4 : conciliez rénovations et décoration avec le prêt travaux

Le prêt travaux, initialement dédié aux travaux pour votre logement, peut également être utilisé pour acheter des meubles s’il s’agit de travaux de rénovation ou d’agrandissement. Le crédit couvre les dépenses des travaux et des équipements mobiliers dédiés.

C’est un type de crédit très utile pour les créations de véranda, la préparation d’une chambre pour bébé, la rénovation de salle de bain ou l’aménagement d’une cave ou d’un garage en studio.

Option 5 : le prêt d’union crédit mobilier

Le prêt d’union est un crédit entre particuliers en ligne. Géré par une société, il permet d’obtenir toute sorte de crédit pour tout type de projet :

  • Crédit mobilier
  • Crédit à la consommation
  • Crédit travaux
  • Crédit personnel
  • Crédit automobile
  • Crédit immobilier
  • Rachat de crédit

C’est un moyen rapide d’obtenir un prêt pour pouvoir meubler son logement sans passer par les banques.

Le mobilier et équipements indispensables pour votre meublé

Un crédit mobilier est très avantageux pour les particuliers, mais l’est encore plus pour les investisseurs de location meublée##insérer lien investisseur locatif##. En effet, pour qu’un logement mis en location soit considéré comme meublé, il faut que ce dernier dispose d’un certain nombre d’éléments :

  • Table
  • Chaise
  • Étagère de rangement
  • Frigidaire
  • Réfrigérateur
  • Four ou four micro-onde
  • Plaque de cuisson
  • Vaisselle
  • Ustensiles de cuisine
  • Literie
  • Couverture ou couette
  • Volets ou rideaux pour les chambres
  • Luminaire
  • Matériel d’entretien ménager

 

Cette liste, assez conséquente, représente une certaine somme qu’il peut être difficile de réunir. C’est donc tout naturellement que le crédit mobilier pourra vous servir afin de pouvoir réaliser votre projet de location meublée.