E A S Y - M 0 B I L I E R

MODULE 35: LES DEVIS

shape shape

MODULE 35: LES DEVIS

INTRODUCTION

On va voir ensemble comment vérifier qu’un devis est un bon ou mauvais devis, ainsi que les différentes mentions obligatoires qu’il doit y avoir. Vous verrez également comment et pourquoi vous devrez comparer les devis avec les différents points importants à vérifier. On verra enfin s’il faut négocier un devis et quel type d’artisan il faudra choisir pour son chantier.

UN BON DEVIS TRAVAUX

Un bon devis, c’est déjà un devis avec chaque prestation détaillée avec leur prix et leur désignation. Il faut également qu’il y ait toutes les mentions obligatoires pour un devis afin qu’il soit légal. Voici la liste :

  • La date et la durée de validité du devis

  • Le nom, la raison sociale et l’adresse de l’entreprise, le statut, le numéro de Siret, et la forme juridique de celle-ci

  • Le numéro de TVA si c’est une société ou franchise de TVA pour les Auto entrepreneurs.

  • Le nom et l’adresse du client

  • La description détaillée, quantité et prix de chaque prestation

  • La date de début de chantier et la durée.

  • Les modalités de paiement avec acompte

  • Les modalités de livraison et exécution du contrat et du service après-vente.

  • Le prix global HT, TTC et le montant de la TVA

Si un artisan vous fait un devis d’une page pour une rénovation complète, c’est next car ça vous causera beaucoup de problèmes, il faut absolument tout noter. Absolument tous les détails doivent être indiqués. Si ce n’est pas le cas, et que sur le devis il y a simplement écrit Forfait ou un truc du genre, et bien à la fin du chantier, cela posera problème. En effet, si rien n’est écrit, rien ne prouve que l’artisan devait faire la prestation X ou Y.

Exemple, vous avez une toiture à changer, il ne faut pas juste écrire changement de toiture, il faudra qu’il y ait écrit les dimensions, poids, coloris, origine, de la tuile ou de l’ardoise, tout doit être précisé. Ou alors si c’est une prestation de pose de sol, mais sans indiquer si c’est du carrelage, du parquet, du PVC, sans dire qui s’occupe d’acheter le matériel, ça sera problématique car il y aura un malentendu.

Pour qu’un devis soit vraiment détaillé, il faut que toute la prestation soit détaillée. Voici une partie du devis de mon plombier, son devis fait plusieurs page, mais j’en mets juste une pour que vous compreniez ce qu’est un devis détaillé.

easy-mobilier-formation-immobilier-estimer-travaux-immeuble-gestion-devis

Comme vous pouvez le voir, il note chaque élément, chaque prestation, ainsi que le prix. Ainsi, tout est transparent, je vois qu’il ne marge pas sur ces produits là, mais en plus, comme tout est indiqué, il n’y aura aucun malentendu puisqu’on est au courant de ce qu’il contient.

COMPARER LES DEVIS TRAVAUX

Il est très important de comparer plusieurs devis d’artisans. Il faut toujours faire au moins 3 devis d’artisans afin de pouvoir comparer correctement ce qui va et ce qui ne va pas. Partir sur 1 seul devis, c’est très dangereux car vous ne pourrez pas comparer, et avoir trop de devis, ce n’est pas nécessaire non plus car vous serez perdu et ne saurez pas quoi choisir. Voici les principaux points de comparaison :

LES PRIX DES DEVIS

Le prix est évidement un point très important, mais pas le point le plus important, car prendre le moins cher n’est pas la meilleure solution, même si on est tenté de faire ça pour augmenter son rendement.

Il est notamment important d’avoir des devis détaillés car en étant détaillé, vous allez pouvoir comparer correctement toutes les prestations une par une. Ainsi, vous verrez sur quelle prestation l’un est plus cher ou non, et pour quelles raisons, peut-être l’un a prévu du matériel plus cher que l’autre. Si c’était juste indiqué « forfait », vous verriez juste que c’est plus cher, sans savoir les raisons de cela. En effet, un artisan peut être plus cher, si ça se justifie en utilisant des produits de qualité comparé à l’autre qui est moins cher.

LA RÉPUTATION DES ARTISANS

Vérifiez la réputation des artisans, car si la société disparaît au bout d’un mois, ça serait une catastrophe. Allez sur societe.com, vérifiez que l’entreprise existe depuis au moins 3 ans. Vérifiez ses bilans, si le chiffre d’affaire augmente ou s’il diminue avec les années. Vérifiez combien il y a de salariés dans la société. Et surtout, vérifiez si la société n’est pas en liquidation et en redressement judiciaire, ça sera rédhibitoire.

Vérifiez également la réputation de cette entreprise, pour cela, vous avez plusieurs possibilités :

  • Vérifiez la réputation de l’entreprise sur internet

Tapez le nom de l’entreprise sur Google, et regardez tout ce que vous pouvez trouver. Souvent, sachez qu’une entreprise qui a une bonne réputation, n’aura pas spécialement d’avis sur internet, par contre pour une entreprise mauvaise ou une arnaqueuse, il y aura des mauvais avis sur internet. Vérifiez notamment les avis sur Facebook. Les gens viennent surtout poster sur internet pour se plaindre, mais quand tout se passe bien, personne ne vient le dire. Pour aller plus loin, vous pouvez mettre le nom de l’artisan et non le nom de l’entreprise sur Google. Vous verrez ainsi, s’il a eu d’anciennes entreprises ayant fait faillites par exemple.

  • Vérifiez la réputation de cette entreprise avec ses anciens clients

Demandez-lui de vous mettre en contact avec d’anciens clients afin de vérifier que tout s’est bien passé avec lui. Vous verrez également le type de travail qu’il a fait afin de voir si c’est de la bonne qualité ou non, et si c’est ce que vous souhaitez pour votre chantier. Encore mieux, allez sur un de ses chantiers en cours afin de voir comment il se passe et si tout est ok pour son client. Vérifiez surtout les finitions afin de voir s’il est minutieux ou non, vérifiez également le type de matériaux qu’il utilise.

  • Vérifiez les détails qui font la différence

Vérifiez que l’artisan mentionne son assurance décennale dans son devis, c’est une obligation. Un artisan qui n’a pas de décennale, c’est NEXT direct. Vérifiez qu’il soit rigoureux sur son devis, un devis ordonné c’est un artisan ordonné. Vérifiez que le prix soit cohérent également. Le temps qu’il a mis pour faire le devis est également important, s’il met 1 jour, c’est bâclé, s’il met 1 mois, c’est qu’il se fout du chantier. En général, il faut environ 1 semaine pour recevoir un devis.

Il ne faudra pas prendre le devis le moins cher, ni prendre le devis le plus cher, il va falloir comparer tout ça. Le prix est donc important, mais il faut regarder le type de matériel utilisé par l’artisan, la prestation qu’il va faire, la réputation qu’il a, les finitions qu’il fait.

Si vous ne regardez que le prix, vous risquez de prendre un artisan mauvais. Il est tentant de prendre l’artisan ayant le prix le moins cher, afin d’avoir une meilleure rentabilité. Mais si derrière, votre chantier n’avance pas et que vous perdez des mois car il n’est pas sérieux, au final vous aurez perdu énormément d’argent car vous devrez payer votre crédit sans recevoir de loyer. De plus, plus vous perdez de temps avec un investissement et plus vous reportez l’achat d’un nouvel investissement. Donc le choix d’un bon artisan est primordial, c’est un tout, il n’y a pas que le prix qui rentre en jeu, même si c’est un point déterminant, je vous l’accorde.

Il ne faut pas aller dans les extrêmes non plus, une société qui vous facture 2 fois le montant du chantier, même si elle a l’air sérieuse, c’est NEXT, on est quand même là entre investisseurs sérieux, on est pas là pour perdre de l’argent.

NÉGOCIER UN DEVIS TRAVAUX

La question que beaucoup de personnes se posent, faut-il négocier un devis travaux ?

A première vue, c’est tentant, on sait que dans l’immobilier beaucoup de choses sont négociables comme le prix du bien, les frais d’agence, les frais de notaire, les frais de courtier… Tout ce qui est autour de l’immobilier, est négociable, donc même les devis au final, mais est-ce une bonne idée de négocier le prix des devis ? Pour moi, non ce n’est pas une bonne idée.

Le prix d’un devis, c’est le travail d’un artisan, dans le global, il y a une très grande partie du coût du devis qui est pour de la main d’oeuvre. Si vous souhaitez gagner XX% sur un devis, l’artisan aura 2 choix qui s’offrent à lui :

  • Soit baisser sa rémunération de XX% sans changer sa prestation, il perdra donc XX% sur sa rémunération.

  • Soit baisser sa rémunération de XX% en baissant la qualité de sa prestation (en achetant du matériel moins cher, en faisant 2 couches au lieu de 3 couches de peinture, en faisant des finitions moins soignées…).

90% des artisans choisiront la 2ème solution, c’est totalement normal. Donc même si c’est tentant et que ça augmenterait votre rentabilité, ne le faites pas, car ce n’est pas une bonne solution. En revanche, si vraiment vous voulez négocier, vous pouvez lui demander une prestation gratuite, comme le montage des meubles par exemple, ça passera mieux que de négocier le prix de sa prestation.

easy-mobilier-formation-immobilier-estimer-travaux-immeuble-gestion-devis-artisants

UNE SOCIÉTÉ OU UN AUTO ENTREPRENEUR POUR LES TRAVAUX DE RÉNOVATION ?

Ce que je vais dire est une généralité, après tout n’est pas forcément vrai avec tous les artisans.

Sachez déjà que la principale différence entre une société et un auto entrepreneur est le prix. En effet, un auto entrepreneur aura seulement un forfait à payer d’environ 20-25% en charges et il n’a pas de TVA à facturer à ses clients. A l’inverse, une société dans le bâtiment aura environ 50% de charges (surtout s’ils font travailler des salariés) et en plus, ils devront facturer la TVA à leurs clients. Ce qui fait que vous payerez obligatoirement plus cher une société dans le bâtiment qu’un Auto entrepreneur.

Un auto entrepreneur s’est généralement mis à son compte il y a peu de temps. En effet, le statut AE est censé être une passerelle pour lancer son activité de société. Un Auto Entrepreneur reste dans ce statut 1, 2 ou 3 ans, puis il est censé passer en entreprise ou en société. Donc dans la majorité des cas, un Auto Entrepreneur aura moins d’expérience qu’une société dans le bâtiment. Une société dans le bâtiment a des salariés, elle existe sûrement depuis plusieurs années, donc elle a une expertise et une expérience plus complète.

Après ce n’est pas forcément vrai pour l’AE au niveau de son expérience, je vous donne mon exemple perso. Mon électricien est Auto Entrepreneur depuis 1 an, mais il a travaillé pendant 10 ans en tant que salarié dans une société dans le bâtiment en tant qu’électricien. Il a donc une très grosse expérience, même en étant un Auto Entrepreneur. Donc pensez à demander son CV et où il travaillait avant, vous aurez peut-être une bonne surprise. Mon avantage c’est que j’ai la chance d’avoir le prix d’un Auto entrepreneur avec l’expérience d’une société du bâtiment. C’est lui qui a posé la colonne électrique de 21 logements pour mon dernier investissement.

Posez-vous également la question de qui va gérer le chantier. Si vous pouvez gérer le chantier vous-même c’est très bien, alors la question ne se posera pas. Par contre, si vous ne pouvez pas gérer le chantier (vous avez peur des travaux, vous êtes trop loin ou ça vous embête de faire ça), si vous prenez un artisan à son compte, il y a peu de chance qu’il accepte de gérer le chantier, ou alors il faudra le payer plus. Mais son but à lui est de faire son travail, pas de gérer un chantier. Alors qu’une société dans le bâtiment, vu qu’elle pourra vous mettre tous les corps de métier à disposition, elle pourra faire la gestion du chantier, et donc vous enlever cette épine du pied. C’est à vous de voir ce que vous préférez.

Dans tous les cas, une nouvelle entreprise ou un artisan qui vient de se lancer en auto entrepreneur, ce n’est pas une mauvaise chose, c’est juste un risque supplémentaire, donc à vous de faire attention aux artisans que vous choisissez.