E A S Y - M 0 B I L I E R

MODULE 34: CHOISIR LES ARTISANS

shape shape

MODULE 34: CHOISIR LES ARTISANS

INTRODUCTION

On va rentrer dans une nouvelle série de modules parlant d’artisans et de travaux, une très grosse série importante pour investir en immobilier. On commencera par voir ce qu’est un artisan de qualité et comment en trouver un de bon. On verra ensuite comment vérifier si l’artisan est un pro ou un guignol. On terminera sur une partie traitant de la délégation ou non à un maître d’oeuvre ou à un architecte en regardant les avantages et les inconvénients pour les 2.

UN ARTISAN DE QUALITE

L’une des choses les plus compliquées lorsqu’on se lance dans l’immobilier, c’est de trouver de bons artisans. Trouver un artisan, c’est très simple, vous allez sur Leboncoin, vous prenez le premier plombier qui sort et vous avez trouvé un artisan. En revanche, trouver un BON artisan, c’est une autre paire de manche. Seule l’expérience vous permettra de trouver les bons artisans, une fois que vous l’aurez fait travailler pendant des mois sur plusieurs chantiers, vous saurez s’il est vraiment bon. Mais en attendant, il va falloir passer par l’étape où tous les débutants sont passées, dont moi à mes débuts, tester plusieurs artisans, avec de bonnes mais également de très mauvaises surprises.

Un artisan de qualité, c’est déjà tout simplement un artisan déclaré ayant une structure derrière lui, soit un auto Entrepreneur, soit en entreprise individuelle ou même ayant une société type SARL par exemple. Mais pas le guignol qui fait des travaux le dimanche pour arrondir ses fins de mois, bref, quelqu’un de déclaré. Puis, un artisan sérieux c’est un pro, qui saura vous aider et vous conseiller pour vos travaux, il n’est pas là juste pour exécuter, il sera là pour vous dire s’il y a des choses qui ne vont pas dans vos idées. Il saura prendre les devants en prenant des initiatives. Enfin et la chose la plus importante, un artisan sérieux c’est surtout un artisan qui est fiable, qui ne laissera jamais tomber votre chantier, qui ira au bout de ce qu’il doit faire afin de vous offrir une tranquillité d’esprit.

Une chose importante, en règle générale, il ne faudra jamais se décourager en immobilier, mais c’est encore plus vrai pour vos artisans. Si vous avez un mauvais artisan qui vous fait perdre du temps, ou encore pire qui part avec votre acompte, ce n’est pas la fin du monde. Vous aurez fait une erreur que vous ne referez plus avec les prochains artisans.

TROUVER SON ARTISAN DE QUALITE

LE BOUCHE A OREILLE

Dans ce domaine, le bouche à oreille est très important, puisqu’un bon artisan est connu dans la ville ou le département. Plus il est bon et plus il sera recommandé par les gens. Pour cela, demandez à tous ceux qui sont dans le domaine de l’immobilier.

Vous pourrez demander par exemple à l’agence immobilière qui vous a vendu le bien, à votre notaire, à la personne qui vient faire les diagnostiques, ou même à un de vos proches si lui-même fait de l’immobilier.

DEMANDER A L’ARTISAN

Si vous connaissez déjà un bon artisan, c’est une bonne nouvelle, car il y a de grandes chances qu’il puisse vous aider à trouver d’autres bons artisans dans les autres corps de métier. Les bons artisans travaillent ensemble ou se connaissent par le bouche a oreille. Mais surtout, un bon artisan ne recommandera jamais un mauvais artisan car il en va de sa réputation. S’il vous recommande un mauvais artisan, ça peut lui retomber dessus, et il ne voudra sûrement pas cela. Donc demandez à un bon artisan, vous pourrez avoir de belles surprises.

JE NE CONNAIS PERSONNE

Si vous ne connaissez vraiment personne et que les gens à qui vous avez demandé (notaire, agent immobilier…) ne connaissent pas de bons artisans, dans ce cas-là, il vous reste la recherche sur internet. Vous avez plusieurs possibilités :

  • Utiliser les sites de petites annonces généralistes comme LEBONCOIN. LBC étant une référence pour les petites annonces en France, vous trouverez toutes sortes d’annonces pour de la prestation de service pour tous les corps de métier, il faudra faire un tri par contre.

  • Utiliser les sites de courtier en travaux. Vous faites votre demande sur le site, en indiquant les travaux à faire, puis, vous serez recontacté par plusieurs artisans qui sont partenaires avec le courtier. Ça peut être une solution pour commencer quand on ne connaît personne. Par contre il faudra bien faire attention car, le site de courtier prend une marge de 10 à 20% donc votre devis sera gonflé et surtout une société inscrite sur ce genre de site a besoin de clients, car elle n’en trouverait pas elle-même. Il y a mestravaux.com, devis-et-travaux.com ou encore travaux.com…

  • Utiliser google directement. Vous tapez « société travaux + le nom de la ville » et vous choisissez les sites des sociétés du bâtiment ou des artisans qui sont sérieux selon vous.

    De manière générale, ce n’est pas sur les sites d’annonces ou courtier qu’il y aura les meilleurs profils, car les bons artisans en général sont tout le temps plein et n’ont pas besoin de poster des annonces pour trouver du travail. Un bon artisan a 6 mois de travail de prévu à l’avance facilement. Il y a évidemment des bons sur internet, mais il y aura surtout des très mauvais qui auront besoin de bosser. Donc faites attention. De toute façon, juste en-dessous, nous verrons comment analyser un bon et un mauvais artisan.

Dans tous les cas, que vous trouviez un artisan par une des méthodes précédentes, rien ne vous empêche de chercher d’autres artisans avec les autres méthodes. On le verra dans le module suivant, traitant des DEVIS, mais en gros, plus vous aurez de devis d’artisan et plus vous pourrez analyser et comparer ce qui va et ne va pas afin de choisir l’artisan qui vous semble le plus compétent.

VERIFIER LE SERIEUX D’UN ARTISAN

Il va y avoir plusieurs étapes pour vérifier qu’un artisan est bon ou mauvais, pour cela, on va les récapituler une par une afin de vous aider au mieux à choisir.

A DEMANDER AU TEL

Avant de faire visiter l’immeuble à n’importe quel artisan qui va vous prendre 2h de votre temps, il faut faire un premier tri au téléphone. On va également éviter ainsi, les mecs qui n’envoient jamais de devis. Il faudra donc demander au téléphone plusieurs informations afin d’éviter ce genre d’artisan. Voici quelques questions à lui poser afin de le cerner :

  • Quelles sont vos disponibilités dans les mois à venir ? S’il est disponible trop rapidement, demandez-lui pourquoi il est libre. S’il n’est dispo que dans 6 mois, et que vous souhaitez commencer votre chantier dans 3 mois, cela n’a aucun intérêt non plus de le prendre et de perdre 3 mois.

  • En combien de temps pouvez-vous me faire un devis après notre rdv ? S’il vous dit qu’il peut faire un devis le lendemain, il y aura un souci, car, ça prend du temps, voire beaucoup de temps pour faire un devis de rénovation complète pour un immeuble. S’il vous répond de façon évasive, sans pouvoir donner de date précise, c’est qu’il ne sera pas vraiment impliqué, c’est le genre d’artisan où vous pourrez attendre 6 mois le devis sans qu’il vous l’envoie, même après plusieurs relances.

  • Dans le cas où c’est une rénovation spécifique ou une rénovation totale, demandez-lui s’il a déjà fait ce genre de travaux. Par exemple, pour un électricien, est-ce qu’il a déjà fait une colonne électrique, ou pour un plombier, une colonne d’évacuation. Autant gagner du temps, car s’il vient au rendez-vous, sans avoir déjà fait ce genre de travaux, c’est next directement.

  • Enfin, regardez le feeling que vous avez au téléphone, si la personne semble intéressée, si elle pose des questions sur le projet, si elle donne son avis, alors vous pouvez aller plus loin. S’il ne pose aucune question sur le projet, il viendra en touriste sur le chantier, et ce n’est pas ce qu’on veut, un touriste c’est pour la plage !

A DEMANDER EN REEL

Le rendez-vous avec l’artisan est important, car c’est avec ce rendez-vous qu’il va vous proposer son devis, il faut donc bien penser à tout voir, et à lui dire tout ce que vous souhaitez faire comme travaux. Encore une fois, comme au téléphone, testez votre interlocuteur afin de vérifier qu’il a l’air sérieux et professionnel :

  • La première impression est importante, et si d’entrée de jeu, il est en retard de plus de 30 minutes, ou qu’il reporte le rendez-vous à la dernière minute, ça ne le fera pas. Car s’il a un gros retard, ou qu’il reporte pour 1 rdv, imaginez lorsque ça sera en situation réelle pendant le chantier… Une personne qui n’est pas à l’heure, c’est rédhibitoire pour moi, c’est qu’il ne prend pas le rendez-vous au sérieux. Après il faut nuancer mon propos, s’il a 10 minutes de retard dans le centre de Paris, c’est pas la fin du monde non plus.

  • C’est un pro, il ne viendra donc pas les mains dans les poches. Un vrai professionnel viendra au rendez-vous avec un carnet pour noter toutes vos demandes, vos interrogations afin qu’il puisse préparer son devis dans de bonnes conditions. Il doit également venir avec du matériel, au moins un télémètre, un mètre, peut-être une torche et une trousse à outils en cas de besoin. Bref, s’il vient les mains dans les poches, c’est next direct.

  • Vérifiez qu’il est compétent, pour cela, vous allez devoir lui poser des questions. Avec tout ce que vous savez déjà, vous saurez rapidement s’il est bon ou non. Vous verrez en détail toute la partie travaux dans les modules suivants. Pour un plombier, demandez-lui quel diamètre utiliserait-il pour la création d’une arrivée d’eau pour 10 logements OU quelles sont ses solutions pour diviser un appartements en 2 logements, sachant qu’il n’y a qu’une salle de bain. Pour un électricien, demandez-lui quelles sont les normes pour la création d’une colonne électrique… Bref, des questions techniques auxquelles on répondra plus tard, mais auxquelles il faut que l’artisan sache répondre sinon c’est qu’il est mauvais.

  • Comme au téléphone, il faut qu’il soit intéressé, qu’il vous pose des questions, et qu’il prenne des initiatives en vous proposant des choses auxquelles vous n’auriez pas pensé. Il doit se sentir impliqué dans le projet et pas juste noter ce que vous lui direz. Puis regardez le feeling, si le courant passe bien entre vous, car un artisan avec qui on ne s’entend pas bien, c’est problématique, car pour une grosse rénovation, c’est des mois à le supporter, donc autant bien s’entendre.

  • Demandez-lui s’il a bien une assurance décennale. On verra comment analyser ça dans le module suivant, mais déjà sachez qu’il faudra lui demander directement pendant le rendez-vous. Vous verrez s’il répond oui du tac-co-tac ou s’il hésite. Demandez-lui chez qui il est, regardez sa réaction.

  • Demandez-lui une date pour le devis. En vous donnant une date, il se sentira obligé de suivre cette date, sinon ça ne fera pas pro. Sachez que pour un devis de rénovation complète, on peut compter environ 1 à 2 semaines car il y aura plusieurs pages.

Comme je le disais précédemment, un bon artisan a du travail pour les 3 à 6 mois à venir, donc pensez bien à prévoir vos rendez-vous avec les artisans très tôt. Vous venez de signer le compromis, choisissez votre artisan et posez des dates afin d’être sûr qu’il commence votre chantier dès la signature de l’acte final. Ainsi, vous ne perdez pas de temps, et donc pas d’argent. Notez qu’à l’inverse, un artisan qui peut commencer votre chantier la semaine prochaine, ça peut être suspect, il y a un truc de bizarre. Soit il a un client qui s’est désisté, et ça se comprend, soit il n’a pas de client, et il faudra donc faire attention.

PRENDRE UN MO OU ARCHITECTE

La question revient souvent, soit on gère nous-même les travaux, soit on prend un architecte ou un maître d’oeuvre pour s’occuper des travaux. Il y a des avantages et des inconvénients de chaque coté.

NE PAS DELEGUER

Moi, perso, même lorsque j’ai commencé, je n’ai jamais délégué mes travaux, car je n’ai pas envie de payer une prestation supplémentaire qui est selon moi inutile. En effet, lorsqu’on connaît le monde des travaux (avec les prochains modules, vous deviendrez un as en travaux), il est inutile de déléguer.

De plus, j’aime bien gérer les travaux, ça me permet de pouvoir voir l’avancée des travaux régulièrement et d’apprendre la pratique. Ce que vous lisez c’est bien, mais la pratique c’est encore mieux. Même si je ne fais pas les travaux moi-même, aller régulièrement sur le chantier me permet de voir comment se passent les rénovations complètes. Cela me permet d’apprendre de nouvelles choses à chaque chantier.

DELEGUER

Déléguer a quand même pas mal d’avantages également. Le point négatif c’est que ça coûte plus cher, en général 10% du coût global des travaux, ce n’est pas négligeable. Par contre, en contrepartie, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur, ce qui vous permettra de ne pas avoir le stress de gérer les artisans.

De plus, lorsqu’on habite loin du bien immobilier, ça peut être une bonne solution, surtout si vous n’allez pas souvent sur le chantier du fait de la distance. Pour les femmes également ayant un a priori à « gérer » des artisans, ça peut être intéressant de déléguer car les artisans peuvent écouter plus facilement un homme qu’une femme, surtout sur un chantier.

A vous de choisir ce que vous préférez, il n’y a pas de meilleur ou de pire solution, il faut juste choisir la solution qui vous semble la mieux pour vous en fonction de votre situation personnelle, mais également en fonction de votre portefeuille.