La liste des meubles obligatoires lors d’une location meublée
Pour une location meublée, vous devez prendre en considération la liste des équipements obligatoires. En effet, selon la loi Alur, une location meublée doit être à la fois décente et équipée pour permettre au locataire de jouir d’un espace de vie paisible. Cette loi concerne tout logement destiné à être loué ; une résidence principale comme un appartement. Voici donc plus de détails sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une location meublée ?
Propriétaire d’un bien immobilier, vous souhaitez investir dans la location meublée ? Vous devez d’emblée connaître ce concept.
Par définition, la location meublée est un logement décent équipé de mobiliers essentiels qui permettent au locataire de s’installer dans l’immédiat. Il s’agit d’une liste de mobilier pour studio indispensables pour manger, dormir et vivre au quotidien.
Les avantages de mettre un appartement en location
Investir dans les locations meublées et bien plus avantageuses que dans les locations vides, surtout en termes de régime fiscal. Les recettes locatives sont bien plus importantes. C’est la raison pour laquelle, de nombreux propriétaires choisissent de mettre en location un appartement meublé. Prenons en compte le LMNP ou Loueur en Meublé non professionnel qui permet de réaliser un bon investissement en immobilier locatif.
Louer en meublé présente tout aussi des avantages pour le locataire. Bon nombre d’étudiants préfèrent louer une chambre déjà meublée pour en avoir toute la jouissance. En louant un appartement vide de meubles, ils ne pourront pas s’installer immédiatement. À la fin du bail, le locataire pourra partir avec ses affaires personnelles. Pour permettre au nouveau locataire de s’installer à son tour, l’ancien occupant doit assurer la restitution en main propre de tous les biens mis à sa disposition pendant toute la durée de location.
Propriétaire et locataire doivent convenir et respecter ensemble : la caution solidaire, le contrat de location saisonnière, le dépôt de garantie, les loyers, la durée du bail, un contrat reconduit, les charges locatives, les charges déductibles en cas de dégradations des biens. Sans oublier les mentions sur les droits et obligations de chacun en cas de révision de contrat, préavis ou résiliation de contrat de location. Ils doivent également trouver des solutions adéquates en cas de litiges pour assurer la conciliation.
Que dit la loi alur ?
En tant que propriétaire, vous devez porter une attention particulière à la loi Alur qui détaille la liste de meubles obligatoires dans un logement mis en location. Cette liste a été fixée par le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015, mis vigueur depuis le 1er septembre 2015. Chaque propriétaire d’un bien immobilier en location doit respecter ce régime réel, qu’il s’agisse d’une location à courte durée (saisonnière) ou à longue durée, une location sur une résidence principale, ou un appartement. A contrario, le juge a le plein droit pour qualifier le bail d’un logement meublé en logement vide. Il peut également statuer en cas de litiges entre loueurs et locataires.
La liste des meubles obligatoires
Selon le service public, la liste pour meubler un appartement est la suivante.
Les équipements obligatoires pour la cuisine :
- Four ou four micro-ondes
- Réfrigérateur,
- Congélateur,
- Étagères de rangement,
- Plaques de cuisson
- Sièges et table
- Vaisselle prise de repas
- Et autres ustensiles de cuisine
Un dispositif occultation fenêtres :
- Volets ou rideaux dans chaque chambre
Pour les chambres :
- Literie équipée d’une couette ou couverture
Matériel entretien adapté : balai, serpillière, aspirateur, et autres.
Sans oublier les luminaires pour chaque pièce du logement. Vous l’aurez compris, ce sont tous des éléments d’ameublement indispensables au quotidien.
Vous envisagez de louer votre premier appartement ? N’hésitez pas à faire une liste pour meubler un appartement étudiant. Pour mieux vous organiser et vous faciliter la tâche, voici un modèle de check-list à télécharger : https://cfpalma.com/wp-content/uploads/2013/09/listeappart.pdf.
Liste de mobilier obligatoire : selon la loi Alure