E A S Y - M 0 B I L I E R

Comment meubler ton appartement ?

shape shape

Comment meubler ton appartement ?

Vous avez à votre disposition un petit studio que vous avez envie de louer en meublé. La loi Alur donne une liste de tous les mobiliers indispensables pour un contrat de location meublée. Selon la typologie de la location meublée, le budget d’ameublement peut varier. Le niveau de prestation proposé au loueur peut influencer le budget d’agencement de votre loft. Quel budget prévoir pour obtenir un bail immobilier ? La réponse dans cet article !

Combien dépense-t-on pour l’ameublement de studios ?

Aménager un studio n’est pas facile compte tenu de la petite surface dont le bien immobilier possède. Il s’agit de l’aménagement d’habitation meublée le moins onéreux. Pour aménager un studio, le budget s’élève entre 2 500 euros et 6 400 euros en fonction du mobilier.

  • Pour meubler votre studio de canapés, de tables basses, de tabourets, de lits, d’armoires et bien d’autres encore, comptez entre 1 000 euros et 2 500 euros. Ce budget comprend tous les objets du quotidien, à l’instar du lavabo, des rideaux ou de la table à
  • Lave-linge, congélateur, micro-ondes, lave-vaisselle… le prix de l’électroménager varie entre 600 euros et 1 800 euros.
  • Des enveloppes d’environ 400 euros pour la ligne de maison dans le cas de location saisonnière et de 500 euros pour les ustensiles de cuisine sont nécessaires.

Les studios représentent la majorité des locations saisonnières et des autres types de location. Il est nécessaire de proposer des décoratifs originaux pour sortir du lot. Pour optimiser l’espace, vous pouvez utiliser des cloisons ou des portes coulissantes. Il est recommandé de choisir un canapé convertible ou un canapé-lit pour gagner de la place. Pour les ustensiles de cuisine, vous pouvez utiliser des outils multifonctions et des électroménagers miniatures. Évier, congélateur, placard, étagères, tiroir, réfrigérateur… et étudier chaque mètre carré pour un espace douillet. La nouvelle réglementation du bail meublé temporaire favorise la location courte durée des studios avec de petits espaces.

Décorer un deux-pièces : quel budget ?

Les appartements deux-pièces bénéficient d’espace disponible plus large. Ces résidences peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes grâce aux mètres carrés disponibles. Le budget alloué à l’ameublement d’un deux-pièces est plus conséquent par rapport à un studio. Canapé d’angle, miroirs, bibelots, meubles de rangement, étagères murales, placards, armoire, commode… installent tous les mobiliers pour installer un esprit de cocon. Vous pouvez même aménager un espace scandinave avec un rideau léger, des coussins, des tabourets et des poufs pour une atmosphère cosy. Laissez entrer la lumière naturelle pour donner l’impression d’avoir un espace plus grand.

Le mobilier peut coûter entre 2 000 euros et 2 500 euros avec un lit escamotable, la tête de liste et la literie. Il est recommandé de garnir la chambre à coucher de chevet pour une location de courte durée ou de longue durée. Installez dans l’autre pièce la salle à manger, la petite cuisine et un coin bureau.

L’électroménager doit être plus complet avec des outils à roulettes ou des meubles modulables. Chez ces appartements meublés, il coûte environ 2 000 euros. Choisissez des tables pliantes aux couleurs claires pour mettre les machines. C’est un stratagème astucieux pour augmenter la luminosité. Il faut choisir le mobilier adéquat pour accueillir les 4 locataires.

Comptez 600 euros pour les rideaux et la literie ; 700 euros pour les ustensiles de cuisine pour les résidences deux-pièces. Au total, l’agencement d’un deux-pièces peut aller de 5 300 euros à 7 000 euros.

 

Quel montant pour aménager et meubler un trois-pièces ?

Avec un appartement meublé trois-pièces, il est possible d’avoir une salle à manger, une kitchenette, un coin bureau ou un coin nuit et même un espace de vie. Le budget dédié aux résidences trois-pièces est plus important.

  • Avec des appartements avec chambre à coucher supplémentaire, le loft peut accueillir jusqu’à 6 locataires. Lit escamotable, chevet, armoire, dressing, penderie, commode… il faut donner une place importante aux détails. Ces derniers font la différence. Le prix des mobiliers s’élève de 3 000 euros à 3 500 euros selon la qualité. L’électroménager coûte environ 2 000 euros. Pour le lave-linge et le lave-vaisselle, il faut prévoir environ 1 000 euros. Pour ce projet de location meublée, entre 7 000 euros et 7 500 euros sont nécessaires.

 

  • Si vous souhaitez aménager la pièce supplémentaire par un coin bureau, entre 6 250 euros et 7 200 euros sont à prévoir. Il faut installer un bureau, un fauteuil, une lampe de bureau et quelques rangements. Le coût des mobiliers varie entre 2 250 euros et 3 200 euros. Prévoyez 2 000 euros en moyenne pour l’électroménager, 1 000 euros pour le linge de maison et 1 000 euros pour les ustensiles de cuisine. Le budget est plus élevé par rapport au studio et au deux-pièces, car ce type de logement peut accueillir un plus grand nombre de locataires.

 

À titre informatif, vous trouverez sur le site  https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/loi-pour-lacces-au-logement-et-un-urbanisme-renove-loi-alur  tous les détails concernant la réglementation Alur.